11 applications qui tirent pleinement parti de la réalité augmentée sur votre téléphone portable

application réalité augmentée

La réalité augmentée sur nos mobiles n’est pas quelque chose de nouveau, bien que les dernières initiatives comme ARCore de Google et ARKit d’Apple et les appareils de plus en plus puissants fassent de cette technologie futuriste une réalité de plus en plus actuelle.

Si vous avez un mobile compatible avec la réalité augmentée, vous vous demandez probablement ce qui se passe maintenant ? Oui, vous pouvez l’utiliser pour voir des animaux sauvages dans votre chambre avec Pokémon Go, mais nous vous proposons ici 11 applications utiles pour profiter de la réalité augmentée de votre mobile.

Mesure Google

Commençons par l’essentiel : la mesure de distance. Measurement est le nom de l’application Google de mesures qui a commencé comme un outil pour la fin du projet Tango et a été réutilisé par la suite pour ARCore.

Comme son nom l’indique, avec Measurement, vous pouvez effectuer des mesures de distance en utilisant uniquement la caméra et les capteurs de votre mobile. C’est une alternative simple avec la possibilité de mesurer la distance et la hauteur, ainsi que de prendre une photo du résultat pour une consultation ultérieure.

Mesures de Apple

Bien que la grande majorité des applications que vous verrez sur votre liste sont disponibles pour Android et iOS, en ce qui concerne la mesure de distance, ils ne sont pas d’accord : Google en a un et Apple a le sien. Sur iPhone, l’application s’appelle Measurements.

Le concept est fondamentalement le même, utilisant la caméra mobile pour dessiner des lignes virtuelles et découvrir ce qu’elles mesurent directement à l’écran. Il fonctionne très bien et l’application se double d’un niveau à bulle.

Google Maps

Google Maps vous a longtemps permis de voir un endroit « comme si vous y étiez » en utilisant Street View, mais l’expérience n’était pas trop immersive ou personnalisée. Cela a changé récemment avec les itinéraires de marche en réalité augmentée.

Sur les mobiles compatibles, lorsque vous démarrez un itinéraire de marche sur Google Maps, l’application vous donne la possibilité d’obtenir des directions en réalité augmentée. Les flèches et les directions sont superposées à l’image de la caméra, vous indiquant clairement où marcher et où tourner.

Google Lens

Tout le concept de Google Lens boit beaucoup de réalité augmentée, parce que c’est fondamentalement un objectif intelligent qui « interprète » ce qu’il voit et vous montre des informations et des actions à son sujet, directement à l’écran.

Google n’arrête pas d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à Google Lens, allant de l’affichage d’animaux en 3D avec réalité augmentée (image précédente) pour vous aider à choisir quoi manger dans le menu du restaurant, sélectionner des textes ou les traduire.

Traducteur Google

Bien que Google Lens puisse traduire des textes en temps réel à l’aide de la caméra, le véritable champion à cet égard est sans aucun doute le Google Translator. C’est grâce à la magie de la légendaire application Word Lens, achetée par Google en 2014.

Pendant des années, Google a réduit au minimum les fonctionnalités de traduction en temps réel, mais récemment, ils ont finalement décidé de lui donner le lifting nécessaire, avec détection de la langue incluse.

Just a Line

Dans notre liste, nous avons intentionnellement renoncé aux jeux, bien que nous n’ayons pas pu passer Just a Line, une simple application multiplateforme pour faire des dessins en réalité augmentée. Plutôt des gribouillis, parce que comme son nom l’indique, c’est juste une ligne.

La version 2.0 a poussé le concept un peu plus loin, permettant le gribouillage collaboratif. C’est-à-dire, vous pouvez vous joindre à la session avec quelqu’un d’autre et voir ses dessins et lui faire voir ce que vous dessinez.

IKEA Place

Acheter des meubles n’est jamais facile. Il ne s’agit pas seulement de s’assurer qu’ils s’adaptent physiquement dans le trou, mais aussi de vérifier que la couleur correspond à celle du reste de la pièce. La solution n’est pas d’utiliser votre imagination, mais une application pour placer les meubles virtuellement, comme IKEA Place.

Bien sûr, il ne fonctionne qu’avec les produits de la célèbre chaîne de meubles suédoise. Avec l’application, vous pouvez placer des canapés, des chaises, des tables de chevet et d’autres éléments directement dans votre maison, avec des modèles détaillés et grandeur nature.

MagicPlan

MagicPlan est une application de cartographie légendaire qui est arrivée sur Android en 2013. Avec lui, vous pouvez créer un plan de votre maison en utilisant la réalité augmentée pour prendre des mesures avec la caméra du mobile.

L’application est vraiment puissante, bien que la réalisation d’un plan professionnel nécessite beaucoup d’essais et d’erreurs (et un mobile avec une bonne réalité augmentée, pour des mesures précises). C’est une application gratuite, bien que certains objets et l’exportation de cartes est payante.

Star Walk 2

Une utilisation courante de la réalité augmentée est d’interpréter le monde ou d’obtenir plus d’informations à son sujet. Cela s’étend également aux étoiles et bien que nous aimerions recommander Google Sky Map, l’application est à moitié abandonnée et nous recommandons une de ses alternatives Star Walk 2.

C’est l’une des applications les plus populaires pour identifier les étoiles en réalité augmentée, avec un design soigné et un air relaxant. L’expérience de base est gratuite, mais vous aurez besoin de voir des annonces de temps en temps si vous ne voulez pas payer les 2,99 euros pour la version complète.

Wallame

Nous avions l’habitude de voir Juste une ligne de Google à gribouiller et WallaMe est un concept similaire, seulement avec plusieurs lignes et couleurs. Il s’agit essentiellement de quelque chose comme des graffitis virtuels que seuls ceux qui ont l’application peuvent voir.

Pour l’utiliser, vous devez prendre une photo d’un mur voisin, y dessiner ou y ajouter des images et partager la création avec vos amis. Ils pourront voir ce que vous avez mis en place une fois qu’ils seront en place (et vous pouvez aussi les partager avec le monde en les rendant publics).

InkHunter

Un tatouage est habituellement pour toujours, ainsi il ne fait jamais de mal pour s’assurer que vous êtes satisfait de ce que vous vous faites tatouer. Avec InkHunter vous pouvez essayer des tatouages en réalité augmentée, avec effet 3D inclus.

Ce type d’expérience pour tester des choses avec la réalité virtuelle à partir du mobile est une autre des utilisations les plus courantes. Nike va l’essayer avec ses chaussures et Zara a déjà expérimenté l’idée dans leurs magasins.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *